La retraite par répartition ne suffira pas !

Avant de chanter comme une cigale,

il va falloir épargner comme une fourmi !

 

De nos jours, il existe une très grande quantité de supports d'investissement, mais connaissez-vous le plus ancien d'entre eux ?... LE CAPITAL HUMAIN !

Dans toutes les civilisations, même les plus anciennes, la naissance d'un enfant a toujours été une bénédiction.

A l'époque où l'économie était essentiellement agricole, avoir un enfant constituait non seulement un apport précieux de main d’œuvre dans la cellule économique de base qu'était l'exploitation agricole familiale, mais aussi l'assurance, pour les parents, de voir leurs vieux jours assurés grâce à l'aide fournie par leurs enfants.

Ainsi, en contrepartie d'une éducation puis d'un emploi dans l'exploitation agricole, les enfants devaient subvenir aux besoins des plus âgés jusqu'à leur mort.

Au XIXe siècle, la cellule économique de base éclate du fait de la montée du salariat et de la baisse progressive de l'importance de l'agriculture. Le système de répartition intra-familial se transforme et s'élargit au niveau des entreprises, des branches d'activité, des collectivités puis au niveau national.

 

Aujourd'hui, ce sont les cotisations des actifs qui financent les inactifs

et cela constitue le système par répartition que l'on connait aujourd'hui.

 

La source de valeur économique est donc le travail humain. L'investissement dans l'actif humain permet la conservation du pouvoir d'achat des inactifs. Mais ce système comporte deux limites :

 

1 - La limite démographique :

La diminution du nombre d'enfants et l'augmentation du nombre et de la durée de vie des séniors impactent directement le transfert de revenus qui se traduit par un conflit de générations.

Les pouvoirs politiques et les partenaires sociaux se trouvent face à une situation qui ne peut être corrigée que par des décisions douloureuses concernant 3 paramètres :

  • L'augmentation des cotisations des actifs
  • La diminution des prestations perçues par les inactifs.
  • Le rallongement de la durée de cotisation pour les actifs.

2 - La limite de l'emploi du capital humain :

Le taux d'emploi et la qualité de l'emploi du capital humain ont un impact direct sur le système.

Malheureusement, ce n'est pas en augmentant le nombre de jeunes que le problème sera résolu car, pour que ça fonctionne, il faudrait que tous aient un travail, générateur de productivité et de richesses. En clair le sous emploi ou pire, le non emploi, sont des phénomènes aggravants pour le système par répartition classique.

Sans être cynique, il fut un temps où les famines et les épidémies apportaient une solution radicale au problème par une élimination massive des plus faibles et donc souvent des plus âgés. Fort heureusement, cette période est révolue. L'expérience récente de la pandémie dûe au COVID 19 nous montre que le monde est capable de s'organiser et de se défendre de ces fléaux et limiter leurs effets dévastateurs.

Il en découle que les progrès de l'hygiène, de l'agriculture et de la médecine contribuent à maintenir et aggraver le déséquilibre des régimes de retraite par répartition.

Qu'on le veuille ou non, ces systèmes de compensation de pouvoir d'achat

pour les inactifs NE SUFFIRONT PAS à maintenir durablement leur subsistance.

 

Il est donc, non pas urgent mais VITAL de s'organiser financièrement

pour assurer soi-même son autonomie financière.

 

Le bon côté des choses est que si l'on s'y prend tôt et de la bonne manière, vous pourriez bien vous offrir le loisir de prendre votre retraite avant la date prévue !

 

Pour cela, il suffit simplement de démarrer une démarche active dont la première étape devrait être de prendre RDV avec un professionnel pour en parler.

 

Chez CRYSTAL Conseil, le 1ier RDV est gratuit alors ne vous privez pas !

Cliquez sur le lien ci-dessous et demandez à être recontacté par un expert du cabinet.

 

S.A.R.L – Capital 3 000€

RCS Toulouse 479 659 781 – NAF 6831Z

TVA : FR69 479 659 781

45 route de Saint-Pierre

31180 Lapeyrouse FOSSAT

Tél. : 06.85.59.45.70

Email : contact@crystal-conseil.com

Statuts professionnels :

ORIAS N° 08040100 (www.orias.fr) 

C.I.F.- Membre de l’ANACOFI-CIF N° E008910 Association agréée par l’AMF

IAS et COBSP sous le contrôle de l’ACPR

61 rue Taitbout 75346 Paris cedex 9

 Carte de transactions immobilières

N°CPI 3101 2018 000 027 215

délivrée par la CCI Toulouse

RCP conforme au CMF et au code des assurances