L’éducation financière : La corde indispensable à votre arc !

 

   Savez-vous qu’en juin 2012, l’OCDE a donné une définition à l’éducation financière : « Combinaison de conscience financière, de connaissances, d’habiletés, des attitudes et comportements nécessaires pour prendre les bonnes décisions financières et finalement arriver à un bien être financier individuel apprécié par la personne elle-même. »

 

 

   La France est à la traine à l’échelle européenne. Que ce soit chez les jeunes ou les moins jeunes, les étude menées, entre autres, par l’OCDE ou Allianz, positionnent la France en…..dernière position derrière le Portugal et l’Italie dans un classement dominé par l’Autriche, l’Allemagne et la Suisse.

 

 

   Et voici, sans doute, une des raisons principales : L’omniprésence de l’État dans tous les secteurs qui devraient inciter l’individu à s’intéresser à l’épargne de long terme. En effet, la santé, la retraite, l’éducation en particulier sont pris en charge par l’État.

 

 

   Ces dispositifs d’accompagnement se sont transformés, dans la plupart des esprits, en droits immuables. Des carrières professionnelles entières ont été menées en fonction de cela.

" L’État subviendra à mes besoins alors je peux dépenser frénétiquement tout l’argent que je gagne dans tout ce qui me fait plaisir…"

 

 

   Or, les ratios démographiques évoluent, les conditions économiques également et affectent grandement l’équilibre financier de ces dispositifs.

 

 

   L’État se trouve contraint de les réformer pour les maintenir. Cela entraine fatalement une augmentation des cotisations pour une diminution des prestations. Et tous ceux qui ont organisés leurs vie en comptant sur la prise en charge de l’État se sentent bafoués et trompés. Ils finissent dans la rue avec un gilet sur le dos en mettant tout le monde dans le même panier : L’État, les patrons, les riches, les immigrés…

 

 

   C’est tellement simple de renvoyer la faute à quelque chose ou quelqu’un d’extérieur.

 

 

   L’éducation financière ne solutionnera pas tout mais elle vous permettra de reprendre la main sur votre argent et de prendre les décisions financière adaptées à votre situation.

 

 

   Il existe de nombreux outils pour améliorer votre culture financière comme le site www.mesquestionsdargent.fr.

   Et si vous souhaitez aller plus loin et de manière plus personnalisée, vous pouvez aussi nous contacter.

 

S.A.R.L – Capital 3 000€

RCS Toulouse 479 659 781 – NAF 6831Z

TVA : FR69 479 659 781

45 route de Saint-Pierre

31180 Lapeyrouse FOSSAT

Tél. : 06.85.59.45.70

Email : contact@crystal-conseil.com

Statuts professionnels :

ORIAS N° 08040100 (www.orias.fr) 

C.I.F.- Membre de l’ANACOFI-CIF N° E008910 Association agréée par l’AMF

IAS et COBSP sous le contrôle de l’ACPR

61 rue Taitbout 75346 Paris cedex 9

 Carte de transactions immobilières

N°CPI 3101 2018 000 027 215

délivrée par la CCI Toulouse

RCP conforme au CMF et au code des assurances